/* begin body ----------------------------------------------- */


geneabax.blog devient GeneaSofts !



Ce site ne sera plus mis à jour.

Je vous remercie de bien vouloir noter ce changement dans vos favoris et dans vos liens.

Les abonnés au fil RSS doivent penser à faire la modification dans leur agrégateur.

Je vous remercie.

GeneaSofts : http://geneasofts.free.fr/.

------------------------------------------------------------------------


Personas 0.8


Personas 0.8 est disponible... Ce logiciel est un open-source basé sur le GenTech Genealogical Data Model du National Genealogical Society.

« Pourquoi Personas ? Le nom choisi pour le programme vient de la terminologie utilisée par le Gentech Genealogical Data Model. Dans ce modèle, une 'Personna' est une entité qui représente une instance de l'individu que l'on étudie. Ce concept est un exemple qui montre que le modèle veut séparer les preuves des conclusions. Chaque pièce de preuve collectée est associée à une 'Persona' distincte. Une conclusion documentée est nécessaire pour regrouper plusieurs 'Personas' et assurer qu'elles désignent un même individu. Il s'agit en fait de formuler des assertions pour construire une hiérarchie de conclusions à partir d'une accumulation de preuves. »

Voilà exactement ce qu'il manque à tous les logiciels de généalogie : la saisie de preuves et la formulation d'hypothèses.

2 Comments:

At 10/22/2005 09:04:00 PM, Anonymous Anonyme said...

L'idée est excellente, mais ne maitrisant pas la langue du chat qui expire, je n'ai pu réellement me faire une idée précise de son exploitation au jour le jour. Je partage l'idée d'apporter la preuve de ses dires et de ses conclusions.

 
At 10/22/2005 11:21:00 PM, Blogger bloxter said...

Je vais prendre un exemple : dans les petites communes, il arrivait souvent qu'il y ait des homonymies complètes (prénom + nom) ; supposons que l'on recherche la naissance (né vers 17??) d'un ascendant dans une petite commune ; on trouve deux homonymes nés à quelques mois / années de distance ; comment renseigner cette info ?

Un logiciel classique ne permet de le faire que par le biais de la note individuelle. Ensuite, il n'y a aucun traitement possible de l'info.

Avec Persona, on va créer deux instances pour l'individu (entité) : une pour chaque naissance trouvée. Ces infos pourront être traitées puisque liées à l'individu. Lorsqu'on aura la preuve de la validité de l'une des deux naissances (conclusion), le programme l'intégrera.

En deux mots, les hypothèses ne sont plus des notes (fourre-tout) mais des données spécifiques.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home