/* begin body ----------------------------------------------- */


geneabax.blog devient GeneaSofts !



Ce site ne sera plus mis à jour.

Je vous remercie de bien vouloir noter ce changement dans vos favoris et dans vos liens.

Les abonnés au fil RSS doivent penser à faire la modification dans leur agrégateur.

Je vous remercie.

GeneaSofts : http://geneasofts.free.fr/.

------------------------------------------------------------------------


Un générateur de fausses généalogies !


Un nouveau « scam » (escroquerie sur Internet) fait irruption dans le monde de la généalogie : un petit programme qui génère automatiquement des fausses généalogies pour les publier en ligne !

Mais pourquoi quelqu'un aurait-il intérêt à faire cela ? Entrer dans le détail serait un peu compliqué mais disons que la raison principale est de « booster » l'indexation de votre site dans les moteurs de recherches pour augmenter significativement la possibilité que les internautes voient vos liens publicitaires.

Le créateur de Fake Family - c'est le nom du programme en question - vante les qualités de son produit : « Vous pouvez créer un contenu unique que des millions de personnes sont susceptibles de rechercher et que ni un humain ni un moteur de recherches ne peuvent dire s'il est vrai ou faux. »

Après avoir acheté le logiciel pour $75, vous êtes autorisé à créer un faux site de généalogie plein de liens publicitaires et à y publier le faux fichier de données. Ainsi, à chaque fois qu'un internaute clique sur un lien, vous touchez ! En multipliant le nombre de sites (très facile à faire et gratuit), vous multipliez vos chances d'être identifié par un moteur de recherches et ainsi, vos chances de gains.

Morceaux choisis sur le site :

« Fake Family génère un contenu 100% unique. Les personnes qui voient ce contenu croient qu'il est vrai. C'est absolument incontestable. Et c'est la même chose pour les moteurs de recherches. »

« Fake Family génère des fichiers GEDCOM qui respectent le standard. »

« Les données générées par Fake Family sont toutes cohérentes. Par exemple, les prénoms sont spécifiques aux époques - cela veut dire que vous aurez plus de Orville et de Bertha dans les années 1880 que dans les années 1980. La mortalité infantile, les taux de mariage, les migrations, etc. sont aussi correctement appliqués. »

Depuis quelques jours, cette affaire tout à fait sérieuse fait grand bruit dans le milieu des généalogistes anglo-saxons.

Bien entendu, je suis résolument contre l'utilisation de ce programme par qui que ce soit. Les liens et les informations que je donne dans cet article ont pour seul but de vous faire connaître l'existence de ce nouveau genre de procédé.

8 Comments:

At 11/15/2005 11:13:00 PM, Anonymous Henri Bourjade said...

Si encore c'était pour rire ! Mais pour encaisser des royalties publicitaires ! Vraiment, tout est possible...

 
At 11/16/2005 12:35:00 AM, Blogger bloxter said...

Je ne sais pas si cette escroquerie fera des émules en France mais le problème reste entier pour des généalogistes qui, comme moi, ont des ascendants anglo-saxons.

Si vous tombez sur un site perso plein de pubs, méfiance !

 
At 11/16/2005 11:37:00 PM, Anonymous Anonyme said...

N'ayant pas d'ancêtres anglo-saxons, je pense être préservé temporairement de ce genre de comportement, mais je suis lucide: ça finira par débarquer dans les généalogies francophones...

Deux reflexions:
La première, j'indique clairement et sans ambigüité ma totale réprobation face à ce genre de comportement, mais ceci va mine de rien nous ramener à un des fondamentaux de la généalogie: vérifier ses données à des sources sures.
La deuxième, qui en découle, est qu'il n'est donc pas si sur que "aucun humain ne pourra dire si ce qu'il voit est vrai ou faux": si après quelques vérifications il s'avère que les données sont fantaisistes, un site de ce genre se retrouvera vite sur une liste noire, et les hébergeurs seront contraints de faire le ménage au risque de passer pour des charlots de perdre toute crédibilité, et donc de perdre non seulement leur "clientèle" de vrais généalogistes... mais aussi pas mal d'autres personnes, le bouche-à-oreille fonctionnant redoutablement dans ce genre de cas...

 
At 11/17/2005 02:08:00 PM, Blogger bloxter said...

Dernière minute !

Devant le tollé général provoqué par FakeFamily, son créateur a décidé de ne plus vendre son logiciel mais DE LE DONNER !!!

Il considère que ses adversaires sont des menteurs et il propose à tout le monde d'essayer son logiciel pour prouver qu'il n'a pas de mauvaises intentions.

On a vraiment un peu de mal à comprendre ce type.

Il a aussi ouvert un blog : FakeFamily Blog.

 
At 11/17/2005 02:12:00 PM, Blogger bloxter said...

Suite à une mauvaise manip, le commentaire que j'avais posté cette nuit a été supprimé et je viens de le retranscrire (ci-dessus).

Je voulais dire : le site de FamilyFake est fermé.

Est-ce provisoire ou définitif ?

L'acharnement de Dick Eastman pour dénoncer ce scam a sans doute porté ses fruits.

Jusqu'à quand ?

 
At 11/20/2005 08:26:00 PM, Anonymous jbaqu said...

J'y avais déjà pensé pour le fun, mais comme toute idée très c.. on arrive trop tard dans un monde trop vieux.

NB je n'avais même pas pensé à faire payer pour ça, comme quoi les limites de la c..nerie sont toujours repoussées, ça doit avoir une corrélation avec l'entropie.

 
At 11/20/2005 09:41:00 PM, Blogger bloxter said...

Ah oui ? Et pour quel fun ? Je ne comprends pas très bien votre motivation...

 
At 11/20/2005 10:00:00 PM, Anonymous jbaqu said...

J’y avais pensé, pas pour diffuser un logiciel et faire de l'argent, mais pour faire un site incitant les gens à vérifier ce qu’ils trouvaient sur Internet, car je trouve qu’il y a de plus en plus d’e-généalogistes qui ne sont que consommateurs du travail des autres, ça ne peut marcher que si « les autres » travaillent et qu’en plus ils travaillent bien ..

Il faut quitter son écran de temps en temps et aller sentir la bonne odeur du vieux registre mangé par les souris...

NB ma seconde motivation, j’aime bien blaguer.. --)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home