/* begin body ----------------------------------------------- */


geneabax.blog devient GeneaSofts !



Ce site ne sera plus mis à jour.

Je vous remercie de bien vouloir noter ce changement dans vos favoris et dans vos liens.

Les abonnés au fil RSS doivent penser à faire la modification dans leur agrégateur.

Je vous remercie.

GeneaSofts : http://geneasofts.free.fr/.

------------------------------------------------------------------------


Les archives du Vatican


Il ne s'agit pas spécifiquement de généalogie mais nos recherches nous amènent forcément à nous intéresser à l'histoire. Je parlerais désormais aussi des sites et des bases de données historiques lorsqu'ils peuvent être utiles aux recherches généalogiques de certains d'entre nous - et intéressants pour tout le monde.

« Les archives modernes du Vatican ont été créées par le pape Paul V vers 1610, mais les racines de l'histoire des archives pontificales sont bien plus anciennes et liées à l'origine, la nature, les activités et le développement de l'Eglise Romaine. Les papes ont toujours soigneusement préservé les manuscrits concernant l'exercice de leurs activités. Cette collection de manuscrits a été conservée dans le scrinium Sanctae Romanae Ecclesiae qui suivait habituellement les papes dans leurs diverses résidences, mais la fragilité des papyrus, normalement utilisés dans la chancellerie papale depuis le XIè siècle, les transferts et les bouleversements politiques ont causés la perte de la totalité des archives précédent Innocent III. » ...

Les archives du Vatican proposent un très grand nombre de documents et de pièces de collection en ligne, mais aussi l'histoire complète et documentée de l'origine de ces documents.