/* begin body ----------------------------------------------- */


geneabax.blog devient GeneaSofts !



Ce site ne sera plus mis à jour.

Je vous remercie de bien vouloir noter ce changement dans vos favoris et dans vos liens.

Les abonnés au fil RSS doivent penser à faire la modification dans leur agrégateur.

Je vous remercie.

GeneaSofts : http://geneasofts.free.fr/.

------------------------------------------------------------------------


La Revue Française de Généalogie, n°162, février-mars 2006


GeneaNet fait peau neuve, par Pierre-Valéry Archassal (pages 23-25)

« Au départ, une folle idée : indexer toutes les généalogies présentes sur Internet en une seule base. Depuis 1996, GeneaNet a progressivement évolué pour devenir un acteur incontournable du secteur, avec une palette de plus en plus riche de services. Cette variété rendait indispensable le toilettage du site. Passage en revue des changements en cours. »

L'équipe de Christophe Becker, directeur général de GeneaNet, accompagnée de l'agence TMSW pour le design et l'ergonomie et de Jérôme Galichon qui assure toujours le développement technique du site, s'est donc emparée de la question.

Les maitres mots sont : ergonomie, efficacité des recherches, aide et gratuité.

Rappelons aussi l'existence de l'excellent Blog Généalogie et de GeneaWiki, l'encyclopédie généalogique coopérative.

Les protestants, par Fabrice Patry (pages 26-27)

« Un siècle de guerres et d'oppression ont amené les protestants à brouiller les pistes sur leur pratique religieuse et donc sur leur identité. Les sites Internet retissent cette histoire, avec une contribution remarquée des Huguenots de France. »

Fabrice Patry a sélectionné de nombreux sites, parmi lesquels les dépouillements de nombreux registres paroissiaux catholiques en Picardie et Cambrésis de 1670 à 1792 par Guillaume et Chantal Roelly, le portail de l'Association des Huguenots de France, l'énorme base patronymique de Claude Lasserre (plus de 800 noms et 300 familles à travers le monde) ...

... sans oublier les nombreux sites initiés par Roland Gennerat : le site de la généalogie protestante en France, une documentation sur les protestants (contrats de mariages, inventaires après décès, registres d'abjurations, etc.), une base de données sur les pasteurs et une base de données sur les temples.

Le Pays catalan, par William Gassien (pages 28-29)

« Des contrastes s'y imposent, entre mer et montagne, mais une culture unique s'y célèbre, de Perpignan à Barcelone. Nos ancêtres catalans sont à l'image de ce pays, capables d'assumer à la fois une face française et une face espagnole, mais surtout offrant à la découverte du généalogiste des particularités qui leur sont propres et qui donnent mille plaisirs à la rencontre de leur histoire. »

William Gassien nous propose de visiter de nombreux sites traitant de l'histoire et de la géographie de cette région mais aussi des services d'archives et d'entraide, parmi lesquels les Archives Départementales des Pyrénées-Orientales, l'Association Catalane de Généalogie, les pages CousinsGenWeb 66, les données espagnoles à partir de la carte intéractive des diocèses, etc.

Lu, vu, entendu, par Pierre-Valéry Archassal (pages 30-31)

Des découvertes et des coups de coeur, parmi lesquels la base des registres paroissiaux et d'état civil ancien des Alpes-Maritimes, les Marmottes du 74 (numérisation et dépouillement des communes de Haute-Savoie), la magnifique base iconographique de la Direction des Musées de France (oeuvres d'art et images pour la période 1789-1939), etc.

Interview de Christophe Becker, directeur de GeneaNet, par Charles Hervis (page 32)

« Christophe Becker, directeur de GeneaNet, revient sur l'évolution, les projets et la contribution à la généalogie de cette jeune société aux multiples facettes. »